retour accueil La Distillerie location de salle réceptions et séminaires Tourisme et Environnement contact et plan accès
Distillerie PINARD à Jarnac en Charente Distillerie PINARD à Jarnac en Charente Distillerie PINARD à Jarnac en Charente Distillerie PINARD à Jarnac en Charente

La Distillerie

L’élaboration du cognac est un long processus depuis la culture de la vigne jusqu’à l’assemblage en passant par le vieillissement en futs de chêne… Les étapes sont nombreuses et relèvent d’un savoir-faire unique, propre à chaque maison, qui se transmet de génération en génération, qui respecte et perpétue les traditions, soumis à des règles strictes garanties par l’A.O.C.

C’est au début du XVIIème siècle qu’est mise au point la double distillation, point de départ de l’élaboration de l’eau de vie de cognac. Ce qui n’était initialement qu’un moyen pour faire voyager des alcools sans en altérer la qualité, est devenue un art jalousement gardé et réservé à la seule région de Cognac.

Dés la fin de la fermentation commence la distillation des vins, sans soutirage, avec les lies légères qui lui donneront moelleux et bouquet.

Le vin, non filtré, est introduit dans un alambic en cuivre rouge martelé, d’une extrême simplicité, identique dans son principe à celui des Grecs et des Arabes.
Lentement chauffées, jusqu’à ébullition, les vapeurs alcooliques se dégagent alors, s’accumulant dans le chapiteau et passant progressivement dans le col de cygne, puis dans le serpentin. Au contact du réfrigérant que traverse le serpentin, les vapeurs se condensent pour s’écouler sous forme d’eau-de-vie.

Les vins sont passés une première fois dans la chaudière pour obtenir le « brouillis » liquide blanchâtre qui titre 25 à 30° d’alcool. Une fois obtenue une quantité suffisante de brouillis, celui-ci est repassé dans l’alambic pour la « bonne chauffe », c'est-à-dire la seconde distillation. Opération délicate et qui doit être menée avec vigilance, afin d’éliminer les premières vapeurs condensées ou « têtes » et la fin de la distillation ou « queue », pour ne conserver que le « cœur » de la bonne chauffe qui constitue, à proprement parler, le cognac et titre alors entre 69 et 71 degrés d’alcool.

 
Distillerie PINARD à Jarnac en Charente Distillerie PINARD à Jarnac en Charente
Distillerie PINARD à Jarnac en Charente Distillerie PINARD à Jarnac en Charente

Commence ensuite le vieillissement en fût de chêne, étape incontournable car c’est elle qui permet à l’eau de vie de devenir cognac par une longue maturation. Les bois sont sélectionnés avec soin, ils donnent à l’alcool son bouquet et sa couleur…

C’est au maître de chai que revient l’entière responsabilité d’assembler les alcools… une véritable marque de fabrique, une identité affirmée, une carte de visite unique grâce à un savant et secret assemblage entre les alcools de différents fûts, d’années et de crus différents. Chaque jour, il surveille, goutte, rectifie, change de fût pour produire exactement le cognac qu’il souhaite.


Les 6 alambics de la Distillerie Pinard fonctionnent en saison. La maison propose à la vente en boutique vins et pineaux de sa production.

 
~ Distillerie PINARD - Distillerie et location de salle à Jarnac - Lartige - 16200 JARNAC - Tél : 05 45 36 55 78 - valerie@distillerie-pinard.fr ~